Phytothérapie

C’est ma passion des plantes et des arbres qui m’a conduit à la naturopathie.
Il apparaît donc logique que les plantes tiennent une place centrale dans mon approche du métier. La phytothérapie est une discipline incroyablement riche qui a su évoluer avec son temps.

Qu’est-ce que la phytothérapie ?

La phytothérapie est une pratique thérapeutique qui consiste à utiliser les plantes pour soigner les maux de l’homme. Elle est pratiquée depuis l’Antiquité dans de nombreuses cultures à travers le monde.

En Occident, la phytothérapie a connu son heure de gloire au Moyen Âge, grâce aux travaux de savants célèbres comme Avicenne et Hildegarde de Bingen. Ces érudits ont rédigé des traités sur les propriétés thérapeutiques des plantes, qui ont été largement utilisés pendant des siècles.

La phytothérapie a continué à être utilisée comme méthode de soins au sein des populations les moins aisées qui n’avaient pas accès aux médicaments chimiques, plus chers. Avec la prise en charge des soins par l’État, le modèle de la médecine allopathique est devenu la norme.

Cependant, ces dernières années, la phytothérapie connaît un regain d’intérêt de la part du grand public, qui cherche de plus en plus à utiliser des méthodes de soins naturelles et douces. De nombreuses études ont également prouvé l’efficacité de certaines plantes pour traiter certaines affections, ce qui a contribué à sa redécouverte par des médecins passionnés et ouverts.

Aujourd’hui, nous assistons au renouveau de la phytothérapie, porté aussi bien par un courant scientifique de médecins phytothérapeutes, qu’un courant traditionnel d’herboristes et de producteurs. Les deux approches sont complémentaires et doivent s’enrichir mutuellement.

La phytothérapie peut-elle être utilisée en complément de la médecine conventionnelle ?

Oui, la phytothérapie peut être utilisée en complément de la médecine conventionnelle. En effet, de nombreuses études ont montré que les plantes médicinales peuvent être efficaces pour traiter certaines affections, et elles peuvent donc être utilisées en complément des traitements médicaux. Cependant, il est important de souligner que la phytothérapie ne doit pas être utilisée comme substitut aux traitements médicaux prescrits par un professionnel de santé. Il est recommandé de consulter un professionnel de santé avant de commencer un traitement à base de plantes médicinales, afin de s’assurer que celui-ci est adapté à votre état de santé et ne présente pas de contre-indication.

Quelles sont les plantes médicinales fréquemment utilisées en phytothérapie ?

La liste des plantes médicinales est infinie ! Cependant, j’ai déjà listé plusieurs centaines de plantes dans mon guide des solutions naturelles. Vous y retrouverez une fiche par plante avec les indications et les utilisations traditionnelles.
Bonne balade dans la pharmacopée.

Quelques exemples de plantes utilisées en phytothérapie

Gui

Comment utiliser la phytothérapie ?

Il existe plusieurs manières de préparer et d’administrer les plantes médicinales en phytothérapie.
Je vous présente ici celles qui sont traditionnelles ou accessibles dans le commerce.

  • Les infusions : pour préparer une infusion, il suffit de verser de l’eau chaude (80 °C) sur les plantes sèches ou fraîches et de laisser infuser à couvert pendant 10 à 20 minutes.
  • Les décoctions : pour préparer une décoction, il faut mettre des plantes sèches ou fraîches dans de l’eau froide, porter à ébullition pendant 2 min, couper le feu et laisser infuser de 20 minutes à plusieurs heures en fonction de la dureté de la matière à extraire.
  • Les teintures-mères : pour préparer une teinture-mère, il faut faire macérer les plantes sèches ou fraîches dans de l’alcool pendant 2 semaines.
  • Les extraits standardisés : derrière ce terme se cache les méthodes d’extraction modernes dont chaque laboratoire à sa recette. On peut les retrouver sous la forme de gélules ou de solutions buvables.

Il est important de noter que chaque plante médicinale a ses propres principes actifs et que la manière de la transformer et de la consommer va dépendre des propriétés recherchées.