Comment se déroule une consultation chez un naturopathe ?

Quelles différences entre la consultation chez le naturopathe et chez un médecin ?

Si vous n’êtes pas familier avec la naturopathie, la première consultation chez un naturopathe peut surprendre. En effet, le déroulé d’une séance chez un naturopathe est assez loin du classique rendez-vous chez le médecin.

Tout d’abord sur la forme, la consultation en naturopathie est beaucoup plus longue car les investigations sont beaucoup plus larges. Nous ne sommes pas sur un échange qui se résume à l’expression d’un motif de consultation et d’une énumération de symptômes. Le naturopathe va mener une enquête afin d’établir un bilan de vitalité.

Sur le fond, le naturopathe n’ausculte pas et ne pose aucun diagnostic, seul un médecin y est habilité. Nous sommes donc bien sur un échange qui vise à recueillir tous les éléments qui permettent de mieux comprendre vos enjeux en matière de vitalité et de bien-être.

Combien de temps dure la consultation chez un naturopathe ?

Nous avons vu que la consultation chez le naturopathe était plus longue que la visite chez votre médecin traitant mais combien de temps faut-il prévoir dans son agenda pour une séance de naturopathie ?

Pour une consultation initiale, il est préférable de bloquer un créneau de 2h. En général, ce rendez-vous dure entre 1h30 et 2h en fonction de la complexité de vos sujets de santé. Dans tous les cas, il s’agit d’une première rencontre durant laquelle les deux partis vont apprendre à se connaître. Pas question de faire ça dans la précipitation !

Pour les consultations de suivi, la durée moyenne d’une séance est d’1h. Le bilan initial étant fait, l’échange prendra plutôt la forme d’une discussion qui portera sur les éléments mis en place depuis la dernière consultation et les perspectives d’optimisation du dispositif.

Quelles sont les étapes
d’une consultation de naturopathe ?

Chaque naturopathe a ses spécificités mais nous pouvons toutefois évoquer 3 phases qui relèvent du socle comme de la naturopathie et de son fonctionnement classique.

L'anamnèse

Ce terme un peu barbare fait référence à l’ensemble des questions posées lors de la consultation initiale. Si cela peut parfois ressembler à un interrogatoire, cette étape est essentielle pour avoir une vision globale.

Le bilan de vitalité

Le bilan de vitalité est la synthèse des éléments récoltés lors de l’anamnèse. Le naturopathe va identifier votre constitution, vos forces et vos faiblesses en matière de vitalité et vos actions prioritaires pour retrouver l’équilibre.

Le feuille de conseils

C’est le plan d’actions, la stratégie des moyens à mettre en œuvre par la personne pour faire évoluer favorablement son quotidien. Le naturopathe peut l’établir à la fin de la séance ou l’envoyer par e-mail après la consultation.

Quelles questions posent un naturopathe ?

La naturopathie s’intéresse à l’individu dans sa globalité. Il est donc logique que le naturopathe mène une investigation un peu plus large que vos thérapeutes habituels.

Préparez vous à passer en revue vos problématiques de santé mais aussi des thématiques plus inhabituelles comme celles-ci :

alimentation

hygiène de vie
sommeil
équilibre émotionnel
caractère
environnement de vie
activités professionnelles
loisirs
sexualité
etc.

Beaucoup de choses seront passées en revue et même si cela peut paraître fastidieux, c’est pourtant essentiel. Parfois, la cause d’un déséquilibre majeur peut être identifiée au détour d’un échange sur votre posture en vélo ou sur la couleur de vos selles (et je ne parle plus de cyclisme ici) !

Quelles sont les spécificités de mes consultations à Nantes ?

La principe spécificité de mes consultations est la connexion avec la Nature : dans mon cabinet ou en extérieur, vous aurez toujours a minima un contact visuel avec le végétal qui permet une triangulation de la relation client <> naturopathe <> nature. Terminé le face à face malaisant qui impose un rapport de force non propice à la sincérité et à la confiance !

J’intègre pleinement cette dimension dans mon accompagnement naturopathique et j’ai plaisir à offrir cette immersion qui est en elle-même thérapeutique. De plus, j’utilise l’écothérapie pour travailler sur la sphère émotionnelle en proposant des invitations spécifiques lors de consultations en extérieur.

Si je favorise cette connexion avec la Nature, je m’adapte aussi aux contraintes et aux souhaits de mes client(e)s en consultant aussi plus classiquement en cabinet ou en visio.

Continuer votre découverte de la naturopathie

Voici d’autres contenus pour mieux connaître la naturopathie et préciser vos attentes vis à vis du naturopathe :