Accueil E Qu’est-ce que la naturopathie ? E Quel est le rôle du naturopathe ?

Quel est le rôle du naturopathe ?

Le naturopathe ne soigne pas les maladies mais transmet l’art d’être en bonne santé. Je vous propose un éclairage sur cette posture et sur les critères qui permettent de choisir un naturopathe compétent et professionnel.

Est-ce qu’un naturopathe est un médecin ?

Le naturopathe n’est pas un médecin. De ce fait, il ne fait pas de diagnostic médical et intervient en complément des acteurs traditionnels de la santé.

Il arrive parfois que certains médecins se forment à la naturopathie ainsi que d’autres professionnels médicaux (infirmières, sages-femmes, kinésithérapeutes, etc.) qui souhaitent proposer une approche complémentaire à leur accompagnement initial. Le cas échéant, le professionnel fera le choix ou non d’associer son titre médical à sa pratique de la naturopathie.

Lors de la consultation, le naturopathe va faire des investigations souvent plus larges que celles d’un médecin car il va prendre en compte des critères différents de ceux de la médecine classique. Un bilan de vitalité chez le naturopathe est donc plus long qu’une visite chez le médecin.

Si vous avez des symptômes, vous devez d’abord établir un diagnostic avec votre médecin avant de solliciter un naturopathe. Ce dernier pourra ensuite vous conseiller sur votre hygiène de vie afin d’accompagner au mieux l’éventuel traitement prescrit pas le médecin.

Quel est le cadre légal de la naturopathie ?

En France, la naturopathie n’est pas reconnue en tant que médecine (article L416-1 du Code de la Santé Publique). Le naturopathe est libre de pratiquer son activité dans la mesure où il ne procède à aucun acte médical, comme par exemple, poser un diagnostic. Dans ce cadre, l’exercice professionnel de la naturopathie est pleinement autorisé.

Au niveau de l’Europe, le Parlement européen a voté en mai 1997 la reconnaissance officielle des médecines non conventionnelles dont la naturopathie.

Enfin, en 2001, l’OMS a reconnue la naturopathie comme une pratique de médecine traditionnelle, au même titre que la médecine chinoise et l’ayurvéda.

Quelles sont les études
pour devenir naturopathe ?

En l’absence de diplôme d’État, le métier de naturopathe s’apprend dans des écoles privées. Chaque école a donc toute la latitude de proposer son propre enseignement pour le meilleur mais aussi parfois pour le pire.

L’engouement autour de la naturopathie a engendré ces dernières années une multiplication des formations avec une grande disparité de qualité dans l’enseignement prodigué.

Dès 1985, les écoles historiques se sont regroupées sous la bannière d’une fédération : la FENA (Fédération Française de Naturopathie). Les établissements agréés FENA proposent un tronc commun de connaissances qui sont validées en fin de cursus par un examen fédéral, nécessaire à la certification.

Les écoles de naturopathie sérieuses dispensent des formations de minimum 1 200 heures de cours dont au moins un tiers doit concerner les disciplines médicales (anatomie, physiologie, pharmacologie…). Ce socle théorique est indispensable pour permettre au naturopathe de s’inscrire dans une approche de médecine intégrative avec les professionnels de santé.

La profession attend depuis des années qu’un travail d’encadrement des pratiques puisse être mené avec les institutions publiques afin de protéger les clients mais aussi de valoriser les écoles et les praticiens de qualité.

Comment s’assurer de l’expertise d’un naturopathe ?

Face à l’abondance de l’offre, il est toujours intéressant de questionner la formation du naturopathe. Aujourd’hui, les écoles agréées par la FENA apportent les meilleures garanties d’une expertise solide et d’un cadre déontologique sécuritaire.

Il est également possible de consulter les avis de clients pour se faire une idée de la qualité de l’accompagnement (attention toutefois à la fraude aux avis).

Enfin, n’hésitez pas à consulter les contenus proposés par le naturopathe sur le web. L’expertise peut facilement se percevoir à travers la qualité des articles ou des vidéos publiés sur un site ou une plateforme sociale.

Quand le naturopathe sort-il de son cadre légal ?

Voici les pratiques qui dérogent au cadre légal de la naturopathie :

  • établir un diagnostic médical
  • recommander l’arrêt d’un traitement en cours
  • prescrire un traitement ou délivrer une ordonnance
  • orienter vers des courants de pensée spirituels ou ésotériques
  • prétendre guérir ou soigner une maladie

Ces pratiques sont des dérives qui entretiennent la confusion entre médecine et naturopathie. Il est primordial que le naturopathe respecte le cadre de sa profession qui relève du domaine du bien-être et non du secteur médical.

Le naturopathe accompagne ses clients en matière d’hygiène de vie en prodiguant des conseils qui peuvent aller de l’alimentation aux compléments alimentaires, en passant par les activités physiques.

Comment choisir
son naturopathe ?

Un accompagnement qui fonctionne, c’est avant tout un duo client/naturopathe qui se comprend. Le marché de la naturopathie vous donne l’embarras du choix. Pas si simple de trouver le naturopathe qui vous conviendra. Voici quelques conseils pour éviter de faire une erreur de casting.

01

Partager la même vision de la santé

Comment appréhendez-vous votre santé ? Que vous soyez passif ou pleinement acteur de votre santé, le naturopathe doit créer les conditions d’une vision partagée, synonyme de compréhension mutuelle et, in fine, d’une réussite commune.

02

Être accompagné selon ses besoins

Quel est votre degré d’autonomie pour mettre en œuvre les conseils prodigués ? En fonction de chacun, le naturopathe doit adapter son accompagnement pour correspondre aux besoins mais aussi aux contraintes de son client.

03

Être à l’aise avec les outils proposés

Êtes-vous adepte des tisanes ou plutôt des gélules plus faciles à transporter ? Chacun a ses goûts et ses habitudes et le naturopathe doit en tenir compte au moment de vous conseiller. Un conseil non suivi, c’est une opportunité en moins pour votre bien-être.

Continuer votre découverte de la naturopathie

Voici d’autres contenus pour mieux connaître la naturopathie et préciser vos attentes vis à vis du naturopathe :