E-book : Pourquoi la connexion à la Nature est-elle indispensable à notre santé ?

Connaissez-vous l’impact sur votre santé d’une simple balade en forêt ou d’une fenêtre avec vue sur un arbre ? Découvrez dans cet e-book tous les bienfaits de la connexion à la Nature, aussi bien sur votre immunité que sur votre stress. A travers une revue des études scientifiques majeures de ses 30 dernières années, je vous propose un cheminement pour prendre conscience de l’importance de la Nature dans le bien-être de notre société.

Savez-vous que le chant des oiseaux est idéal pour restaurer votre attention ou que plusieurs études montrent la corrélation entre la présence des espaces verts en ville et une réduction de plusieurs pathologies comme le diabète ou les maladies cardio-vasculaires ?

Les preuves se sont accumulées depuis les années 80 et les mécanismes en œuvre dans l’action de la Nature sur notre organisme sont maintenant bien compris. Grâce notamment à l’apport des neurosciences, l’utilisation de la connexion à la Nature comme approche thérapeutique commence à être prise au sérieux par le monde médical.

Découvrez dans cet e-book les pratiques thérapeutiques déjà déployées avec cette approche comme l’outdoor therapy ou le Shinrin Yoku, ces bains de forêt qui aident les japonais à lutter contre le stress et la dépression.

Enfin, je vous explique comment cet enjeu de la connexion avec la Nature peut être abordé dans le cadre d’un accompagnement en naturopathie.

Cet e-book est issu de mon mémoire de fin d’études de naturopathe. Il représente pas loin de 2 ans de lectures, de récolte d’informations et de travaux de synthèse et de vulgarisation. Je mets ce document à disposition du plus grand nombre dans l’espoir que sa lecture puisse éveiller quelques consciences sur cet enjeu de santé.

Bonne lecture et surtout bonne balade !

A qui s’adresse cet e-book ?

 

  • Au grand public qui souhaite comprendre pourquoi une balade en Nature lui fait autant de bien.
  • Aux parents qui cherchent à savoir comment un environnement naturel participe aux capacités cérébrales de leurs enfants et, de manière plus générale, à leur développement.
  • Aux thérapeutes qui veulent connaître les études scientifiques qui mesurent concrètement l’impact de la Nature sur la santé et aussi les bonnes pratiques déjà en œuvre par d’autres praticiens.
  • Aux naturopathes qui désirent découvrir comment cette connexion à la Nature peut s’envisager dans leur accompagnement auprès des consultants.

Télécharger l'e-book

Extraits

Plan de l’e-book

A/ La relation entre l’homme et la Nature
1/ Homme et Nature à travers les siècles
2/ Les modèles de relation à la Nature
3/ La place de l’humain dans le vivant

B/ La Nature qui soigne
1/ L’usage thérapeutique de la Nature
2/ L’impact global sur la santé
3/ Le système nerveux
4/ Le système immunitaire
5/ Le système cardiaque
5/ La santé émotionnelle
6/ La santé cognitive
7/ La santé sociale
8/ Les limites méthodologiques

C/ Les pratiques thérapeutiques avec la Nature
1/ Shinrin Yoku et sylvothérapie
2/ L’outdoor therapy
3/ L’hortithérapie
5/ La Nature en milieu médical
6/ Wilderness therapy

D/ Nature et accompagnement naturopathique
1/ Le naturopathe, un interprète du vivant
2/ Intégrer la dimension environnementale
3/ Consulter dans la Nature
4/ Accompagner la reconnexion