Jean Robino

Du digital au végétal, il n’y a parfois qu’un pas.
Je vous invite à découvrir mon parcours de naturopathe
et à faire connaissance avec mon univers.

Mon parcours
de naturopathe

Quels sont tes besoins fondamentaux ? Cette question, j’ai mis du temps à me la poser.

Pris dans le tourbillon des études, d’une carrière dans la communication digitale, des responsabilités de père, c’est un déménagement qui m’a permis de déconnecter le pilote automatique sur lequel j’étais branché depuis quasiment 20 ans.

En m’installant dans un environnement boisé, j’ai pu expérimenter par moi-même l’impact de la Nature sur mes émotions, mon bien-être et mes envies. Cette connexion quotidienne avec le vivant a initié chez moi un changement de cap.

Animé par cet élan, je me suis mis en quête de nouvelles connaissances. Après un apprentissage en apiculture, suivi d’une formation sur les plantes, le tout en parallèle de mon activité professionnelle, mes aspirations m’ont orienté vers la naturopathie.

Engagé depuis longtemps pour la cause écologique et amateur de botanique, devenir naturopathe me permettait de conserver la dimension conseil et l’accompagnement des personnes, dans lequel je m’épanouissais en tant que manager, tout en explorant les richesses du monde végétal.

Aujourd’hui naturopathe diplômé d’une école FENA, je reste dans une dynamique d’apprentissage continu et me forme régulièrement à des approches complémentaires. Toutes ces connaissances, je les mets en œuvre dans l’accompagnement que je vous propose avec passion et engagement.

Mes certifications

Des études en naturopathie aux formations botaniques pour mieux appréhender les solutions naturelles sur le terrain, j’essaye de puiser dans les connaissances à disposition de nouveaux outils pour vous accompagner au mieux en matière de bien-être et de vitalité.

Pour le travail spécifique des émotions, j’intègre des principes d’écothérapie lors de mes consultations en milieu naturel.

Je propose également des séances de Shinrin Yoku à Nantes en groupe ou en individuel afin d’investiguer des options complémentaires à l’approche naturopathique classique.

Naturopathe

Institut Hildegardien

Phyto-aromatologue

Institut Hildegardien

Praticien en réflexologie plantaire

Institut Hildegardien

Écothérapeute

Psyris (Egide Altenloh et Thomas Busigny)

Guide de Shinrin Yoku

Formation certifiante par Bernadette Rey
(stage mentoré en cours)

Cueilleur

Le Chemin de la Nature

La Nature comme outil thérapeutique

La santé durable ne peut pas s’envisager sans la Nature.

Je me suis forgé cette conviction à travers mes études, mes recherches mais aussi mes constats sur le terrain. Loin d’être une lubie d’écologiste, cette approche me ressemble mais est surtout une pratique éprouvée par de nombreux thérapeutes avec des résultats concrets et mesurés.

Je m’inscris dans une approche de la naturopathie qui valorise le contact avec le vivant en proposant un accompagnement en connexion avec la Nature et des exercices d’écothérapie.

Portrait chinois

Quoi de mieux pour me découvrir comme naturopathe que de me prêter au jeu du portrait chinois. Si j’étais une plante, un champignon ou un produit naturel, lesquels serais-je ? Voici une sélection de 3 solutions naturelles qui résume assez bien ma personnalité et ma pratique.

Le pavot de Californie

Malgré la présence d’alcaloïdes toxiques, cette plante est parfaitement tolérée et sans danger. Elle représente pour moi l’illustration parfaite de la magie du totum : la Nature sait composer des remèdes qui dépassent la simple addition de principes chimiques.

Le colorius versicolor

L’utilisation des champignons à des fins médicales n’est pas commune en France alors qu’elle est majeure en Asie. Le coriolus versicolor avec ses propriétés antivirales remarquables fait partie de cette pharmacopée fongique qui peut faire des merveilles.

La propolis

En tant qu’apiculteur amateur, il m’est impossible de ne pas évoquer la propolis qui est de loin mon produit de la ruche favori. Ce « ciment résineux » est une substance thérapeutique incroyable que tout le monde devrait avoir dans ses placards.