Jean Robino, naturopathe à Nantes

Sur le chemin de la naturopathie

 Quels sont tes besoins fondamentaux ? Cette question, j’ai mis du temps à me la poser. Pris dans le tourbillon des études, d’une carrière pro, des responsabilités de père, j’ai attendu qu’une maladie inattendue m’arrache au mode pilote automatique dans lequel j’étais depuis quasiment 20 ans. Vient le temps de la réflexion, des lectures et du travail fastidieux d’épluchage des « couches de paraître » accumulées par les injonctions de mon entourage et surtout de la société.

Engagé depuis longtemps pour la cause écologique et passionné de botanique, je savais que le secteur de la communication ne pouvait plus me donner entière satisfaction. Je tenais toutefois à conserver la dimension conseil et l’accompagnement des personnes dans lequel je m’épanouissais en tant que manager. L’équation était posée et la réponse était simple à trouver : la naturopathie conciliait toutes mes attentes.

Il est temps d’oser ! D’abandonner son travail pour reprendre ses études. De laisser au placard ses acquis pour se mettre en danger. De se mettre en mouvement et de partir en quête de nouvelles connaissances.

Après plusieurs années d’apprentissage, me voilà naturopathe et prêt à vous accompagner sur le chemin de la santé naturelle et du bien-être avec mes convictions et la promesse d’un engagement sans faille à vos côtés.

Formations

  • Conseiller en naturopathie – Institut Hildegardien
  • Praticien en réfléxologie plantaire – Institut Hildegardien
  • Cueilleur – Le Chemin de la Nature

Mes outils

Voici une présentation des principaux outils avec lesquels je vous accompagne en complément des conseils sur l’alimentation et l’hygiène de vie. Ils ont l’avantage d’avoir bénéficié de nombreuses études qui viennent confirmer leur efficacité.

Phytothérapie

Les plantes médicinales sont les meilleures alliées de l’humanité depuis des siècles. Sous leurs formes traditionnelles ou via leurs extractions plus modernes, elles restent indispensables au quotidien.

Aromathérapie

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs concentrés pour une action puissante sur l’organisme. Bien utilisées, elles sont d’une incroyable efficacité.

Gemmothérapie

L’usage des bourgeons à des fins thérapeutiques est plus récent mais très prometteur. Certains macérats sont déjà des stars (cassis, figuier, framboisier) de part leurs résultats.

Mycothérapie

L’usage médicinal des champignons est très répendu en Asie. En plein boom aux US, la mycothérapie est encore peu développée en France. Les champignons ont pourtant des atouts uniques.

Apithérapie

Les produits de la ruche sont des trésors pour la santé. En tant qu’apiculteur amateur, je vous partage la richesse infinie de la propolis, de la gelée royale, du pollen et du miel.

Oligothérapie

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Leur utilisation avec parcimonie peut faire des merveilles sur un terrain carrencé.