Accompagnement

L’accompagnement en naturopathie est un cheminement.
Je vous propose une approche sur-mesure qui intègre pleinement la connexion à la Nature comme outil thérapeutique.

Sur le chemin de la santé

La naturopathie est une cheminement : une démarche personnelle qui consiste à identifier les facteurs qui nuisent à votre équilibre physique ou psychologique. Le naturopathe est là pour vous accompagner sur ce parcours. Il va vous transmettre des clefs de compréhension à travers sa perception de vos enjeux.

Tout accompagnement comme par un travail d’investigation. Lors du premier rendez-vous, nous passons en revue tous les critères qui peuvent rentrer en jeu quand il s’agit de santé : hygiène de vie générale, alimentation, activités physiques, environnement de vie et de travail, etc. Nous évoquons bien évidemment les déséquilibres que vous pouvez constater et votre parcours en matière de santé. Ce bilan de vitalité demande entre 1h30 et 2h de consultation. Il servira de socle pour établir une première stratégie à mettre en œuvre.

Ensuite vient la phase de suivi. Nous évoquons ensemble les premiers impacts des conseils appliqués. Nous évaluons aussi la pertinence de procéder à des ajustements sur la stratégie initiale. La singularité de chaque personne fait qu’il n’y a pas de recette universelle. Il faut donc adapter en permanence les actions en fonction du ressenti de chaque individu.

Si la naturopathie vise à favoriser l’autonomie, je m’adapte aux attentes et aux besoins de chaque personne sur les questions de fréquence et de durée du suivi. Certain(e) client(e) ont besoin de rendez-vous fréquents sur une courte période pour motiver le changement, d’autres préfèrent laisser passer plusieurs mois entre deux consultations pour bien intégrer leurs nouvelles routines… De fait, il n’y a donc pas de règles tant que les modalités de suivi permettent d’apporter les résultats escomptés.

La Nature
qui soigne

Cette idée est en fait aussi ancienne que la médecine elle-même. Hippocrate (Ve siècle av. JC) pensait que la guérison se trouvait dans la Nature (« Vis medicatrix naturae ») et il ne parlait pas uniquement des plantes médicinales ! Si le médecin antique consultait sous un platane de l’île de Cos, c’est qu’il était convaincu que l’immersion dans la Nature avait elle-même des effets bénéfiques sur la santé. Aujourd’hui, cette intuition est confirmée par plus de 350 études et il est maintenant avéré que la santé humaine passe forcément par le rétablissement d’un équilibre entre les hommes et leur environnement.

J’ai fait le choix d’intégrer pleinement cet enjeu dans mon accompagnement de naturopathe en offrant la possibilités à mes client(e)s de profiter d’une bonne dose de « vitamine V » (V pour vert) à chacune de leurs consultations.

Si vous voulez découvrir tous les bienfaits de cette vitamine, je vous invite à consulter mon e-book dédié au sujet mais aussi à tout simplement à venir expérimenter.

A moins que vous soyez déjà convaincu(e) quand vous constatez par vous-même le bien-être que vous procure à chaque fois une balade en forêt ?

Les consultations 

Je propose 3 types de consultations en fonction de l’étape de l’accompagnement, des souhaits et des besoins de mes client(e)s. Du cadre classique du cabinet à la balade dans la Nature, chaque client peut opter pour le format qui lui parle le plus sur le moment. Tout est modulable et ajustable à l’envie car je considère que c’est au praticien de s’adapter à sa ou son client(e).

En cabinet

La consultation initiale a toujours lieu en cabinet. D’abord afin d’offrir un cadre rassurant pour cette première rencontre mais aussi pour faciliter la prise de notes lors du conséquent bilan naturopathique.

En extérieur

Lors d’un rendez-vous de suivi, je propose de faire la consultation en extérieur dès que la météo le permet. Nous nous installons alors au milieu du bois, immergés dans une Nature luxuriante et apaisante.

En marchant

Écothérapeute, je propose également des consultations en marchant dans la vallée. Une bonne occasion d’utiliser la Nature environnante comme outil thérapeutique et médiateur de nos échanges et de vos émotions.

Notre terrain de jeu

Mon activité de naturopathe est entièrement connectée à l’environnement de la vallée du Cens, couloir vert au cœur de l’agglomération nantaise. J’ai fait le choix de cet emplacement car j’étais convaincu de son potentiel thérapeutique dans le cadre de mes accompagnements en naturopathie et écothérapie.

A 5km du centre ville de Nantes tout en restant accessible en transports en commun, mon cabinet permet un accès direct à la vallée. Chaque consultation devient alors une occasion de profiter de cette Nature environnante en s’installant à l’extérieur pour l’entrevue ou optant pour un entretien en marchant dans la vallée.

Au delà des bénéfices directs de cette immersion sur la santé, je profite aussi de ces sorties pour partager avec mes client(e)s des connaissances sur les plantes rencontrées. Fréquemment, nous croisons en chemin des solutions naturelles parfaitement adaptées aux enjeux de santé évoqués pendant la consultation. Il faut croire que les réponses sont souvent à portée de main !

Et quoi de mieux que la Nature pour nous apporter de la clarté d’esprit ? Celle-ci est bien utile pour prendre conscience des changements indispensables pour reprendre votre santé en main.

Le cabinet

Surplombant la rivière du Cens, le cabinet offre une vue exceptionnelle sur la canopée. Lieu refuge, il est construit entièrement en bois pour une intégration harmonieuse dans son environnement.

Le cabinet a été conçu pour permettre une connexion visuelle permanente avec la végétation extérieure.

Depuis cette vigie, vous aurez certainement l’occasion d’observer les nombreux oiseaux de la vallée mais aussi des écureuils qui se baladent de chêne en chêne. Un émerveillement à toutes les saisons.

J’espère que ce cocon, caché en plein cœur de Nantes, vous apportera autant de quiétude qu’à moi. Rien qu’une tisane parfumée en contemplant le spectacle de la Nature apporte déjà un bien-être certain.

Une première étape vers un meilleur équilibre !