Ma vision de la naturopathie

Découvrez comment j’appréhende mon métier de naturopathe et quelles sont les valeurs qui guident ma pratique. Je vous propose une naturopathie proche du vivant, que ce soit dans l’utilisation privilégiée des plantes ou dans mon accompagnement avec une connexion à la Nature.

Le chemin
de la Nature

La Naturopathie considère la maladie comme la manifestation d’un déséquilibre au sein même d’un individu. On s’applique alors à recréer le lien entre la personne et son milieu intérieur : travail sur le microbiote, prise en compte des facteurs psychologiques, optimisation de la nutrition pour un meilleur fonctionnement de l’organisme, etc.

Le Naturopathe dispose de nombreux outils pour accompagner la personne sur cette voie de l’équilibre intérieur. Mais qu’en est-il de l’équilibre avec son environnement ? Ne faisons-nous pas la moitié du chemin en travaillant essentiellement sur le milieu intérieur ?

Les hygiénistes américains qui ont structuré la pensée naturopathique au XIXe siècle étaient convaincus que l’équilibre en matière de santé passe par cette prise en compte du lien entre l’individu et son environnement. D’ailleurs, le mot naturopathie vient de la contraction de « nature’s path« , littéralement « le chemin de la Nature ». L’idée que l’accompagnement d’un naturopathe consiste à (re)mettre les gens sur le chemin de la nature est donc le fondement même de la discipline. Je m’inscris pleinement dans cette vision.

Quelles sont mes valeurs ?

Voici 3 valeurs qui me paraissent fondamentales dans ma pratique de naturopathe. Certaines peuvent aller de soi mais pourtant elles structurent véritablement ma relation avec mes client(e)s.

01

Respect

Pas de climat de confiance sans respect : respect de la personne, de sa singularité, de confidentialité. En tant que naturopathe, j’accorde une grande importance à accueillir mes client(e)s avec hospitalité et respect.

02

Engagement

Accompagner les personnes en naturopathie implique une grande responsabilité. Il n’est pas envisageable pour d’envisager mon métier sans un engagement total auprès de mes client(e)s.

03

Pédagogie

Le naturopathe est avant tout un éducateur de santé. Etant intervenant dans des écoles et aussi animateur d’ateliers, j’ai toujours pris beaucoup de plaisir à transmettre et à rendre accessible les connaissances.

Le triptyque de la santé

Ma pratique de la naturopathie vise à accompagner les personnes sur le chemin de la santé par l’utilisation de solutions naturelles mais aussi par une reconnexion à la Nature lors des consultations. Afin d’identifier l’origine et les causes de vos troubles, j’investigue 3 directions pour comprendre vos enjeux personnels : le corps, l’esprit et l’environnement.
Mon approche est donc globale et entièrement individualisée.

Je partage ensuite avec vous des axes stratégiques que nous allons explorer de manière collaborative dans le cadre de votre accompagnement. La naturopathie s’inscrivant dans le temps long, le cheminement se fait à votre rythme dans une logique de transmission des connaissances et d’apprentissage individuel.

Corps

Le naturopathe est un interprète des expressions de votre corps. Quel déséquilibre se cache derrière des douleurs chroniques ? Ces problèmes de peau n’ont-ils pas pour origine une souffrance du foie ? La naturopathie peut vous donner une nouvelle lecture et des clefs de compréhension de ce que le « mal a dit ».

Esprit

Le bien-être et l’équilibre ne peuvent pas s’envisager sans une bonne gestion des émotions. En effet, ces dernières sont l’expression ou l’origine de nombreux problèmes de santé. Ici, le « c’est dans votre tête » n’est pas une fin de non recevoir mais bien le début d’investigations.

Environnement

Chaque personne est en interaction permanente avec son environnement : l’air que nous respirons, les aliments que nous ingérons, les bactéries que nous cotoyons mais aussi les paroles que nous écoutons. Il est indispensable d’appréhender cet environnement pour avoir une vision holistique des vos enjeux.

L’écothérapie pour équilibrer les émotions

L’écothérapie est une approche thérapeutique qui consiste à favoriser la mise en relation entre les émotions et les éléments naturels afin de restaurer son équilibre psychique et sa clarté d’esprit.

Dans le cadre de mes accompagnements, j’utilise l’écothérapie pour travailler sur les blocages émotionnels en proposant des consultations en extérieur.

La mécanique en œuvre dans cette démarche est la création d’une résonnance entre les pensées de la personne et ce qu’elle peut percevoir dans son environnement à travers ses sens.

De l’expérience sensorielle à l’apprentissage, cette résonnance peut avoir une action spectaculaire sur les émotions et déclencher des prises de conscience.

L’écothérapie s’inscrit parfaitement dans les principes de la naturopathie et vient compléter nos outils pour travailler spécifiquement sur les émotions. 

Un naturopathe engagé

Ma pratique de la naturopathie s’inscrit dans une démarche bien plus large d’engagement pour la promotion, la valorisation et la préservation de la Nature. Apiculteur amateur et expérimentateur des principes de permaculture, j’adore créer des ponts entre toutes ces approches qui ont pour point commun l’interaction avec le vivant.

Si aller voir un naturopathe est avant tout une démarche individuelle, l’accompagnement naturopathique peut être aussi l’occasion de s’interroger sur nos besoins et notre rapport à l’environnement.

Quelle est cette plante qui va soigner mon eczéma ? Qui est le producteur qui la cultive ? Puis-je la planter dans mon jardin ou sur mon balcon ? Pousse-t-elle dans la Nature près de chez moi ?

La santé individuelle existe-t-elle vraiment ? Pouvons-nous être en bonne santé dans un environnement malade ?

La naturopathie prétend être une approche holistique. J’invite tous les naturopathes à créer du lien, notamment entre les professionnels blancs, du monde de la santé, et les professionnels verts qui prennent soin des plantes. Nous avons un rôle important à jouer !