Pourquoi consulter un naturopathe ?

Souvent activé en cas d’impasse médicale, le naturopathe est particulièrement sollicité sur des pathologies chroniques. Mais le plus pertinent reste de le consulter en prévention, avant que des déséquilibres déjà en œuvre entrainent les premiers troubles.

Plébiscite pour une santé intégrative

Ma pratique s’inscrit en complément à la médecine conventionnelle. Je suis convaincu que les différentes approches offrent des synergies et peuvent s’enrichir mutuellement quand elles sont coordonnées et activées dans le respect de chaque intervenant et, bien entendu, du consultant.

La naturopathie ne peut en aucun cas se substituer au suivi médical effectué par les professionnels de santé. Ne venez donc pas voir un naturopathe pour un diagnostic. Ce n’est pas de son ressort.

Le naturopathe est un éducateur de santé qui propose une lecture complémentaire des enjeux autour de votre bien-être, physique et mental.

Quand consulter un naturopathe ?

Y a-t-il un bon moment pour consulter un naturopathe ? Souvent sollicité en cas d’impasse thérapeutique dans le cas d’une maladie chronique, le naturopathe s’inscrit pourtant avant tout dans une approche préventive de la santé. Mais nous allons voir que l’accompagnement naturopathique est finalement intéressant quelle que soit votre problématique.

En prévention, avant tout trouble

Vous êtes en bonne santé et vous voulez la garder ! Quels sont les quelques ajustements dans votre hygiène de vie qui vont vous permettre d’éviter les pépins physiques ? C’est dans la dimension préventive que la naturopathie est la plus efficace.

En cas de troubles fonctionnels

Vous rencontrez de petits désagréments au quotidien comme une digestion difficile, des rhumes tous les hivers ou encore de légères douleurs articulaires. Ces premiers signes sont à appréhender en naturopathie avant qu’ils deviennent des pathologies.

En cas de pathologies avérées

Vous souffrez d’une pathologie chronique et vous souhaitez trouver des solutions naturelles en complément de votre traitement en cours pour vous soulager ou palier à un déficit d’efficacité.

Motifs de consultation fréquents d’un naturopathe

Dépression, burnout

Fatigue chronique

Perte / prise de poids
Troubles digestifs
Troubles du sommeil
Troubles circulatoires
Troubles cutanés

Troubles hormonaux
Allergies
Gênes articulaires
Gênes musculaires 

Maladies auto-immunes

Maladie de Lyme

Fibromyalgie

Dysbiose intestinale

 Candidose

 Sclérose en plaques

Déficience immunitaire

 Maladie dégénératives

À qui s’adresse la naturopathie ?

Finalement, la naturopathie peut apporter des bienfaits quel que soit l’âge. En effet, des déséquilibres peuvent survenir même chez les plus petits. Ils donnent d’ailleurs parfois des manifestations plus intenses chez les enfants car leur vitalité est plus forte. Ainsi, il n’est pas rare de rencontrer d’impressionnantes réactions allergiques chez des enfants de moins 5 ans.

Plus vite votre terrain en matière de santé sera connu, plus rapidement vous pourrez mettre dans votre vie les ingrédients pour maintenir un équilibre qui assurera votre bien-être dans la durée.

Enfants, seniors, femmes, hommes, tous les profils sont les bienvenus ! Le naturopathe vous accompagnera dans la compréhension de vos enjeux en matière de santé et vous donnera les clefs pour avoir les clefs de votre épanouissement physique et psychologique.

Continuer votre découverte de la naturopathie

Voici d’autres contenus pour mieux connaître la naturopathie et préciser vos attentes vis à vis du naturopathe :