Mes outils de naturopathe

Chaque naturopathe a ses préférences en matière d’outils pour accompagner ses client(e)s. Je vous présente ici ma sélection et vous explique aussi pourquoi je me suis concentré sur ces disciplines.

Une naturopathie, des naturopathes

La naturopathie offre une palette incroyable d’outils avec laquelle chaque naturopathe va composer en fonction des besoins mais aussi de sa propre sensibilité.

Pour ma part, j’ai fait le choix de me concentrer sur les disciplines qui présentent des bases scientifiques. Il y a déjà bien des choses à faire avec la phytothérapie,  l’alimentation et l’hygiène de vie !

J’ai également le souci de proposer des solutions qui permettent une certaine autonomie du mes client(e)s (disponibilité des produits, coût modéré, simplicité de prise, circuits courts). En fonction des contraintes de chacun, les conseils sont adaptés pour une mise en œuvre quotidienne accessible. Rien n’est pire qu’une feuille de conseils qui reste au fond d’un tiroir !

Mes outils en naturopathie

Voici une présentation des principaux outils de naturopathe avec lesquels je vous accompagne en complément des conseils sur l’alimentation et l’hygiène de vie. Ils ont l’avantage d’avoir bénéficié de nombreuses études qui viennent confirmer leur efficacité.

Phytothérapie

Les plantes médicinales sont les meilleures alliées de l’humanité depuis des siècles. Sous leurs formes traditionnelles ou via leurs extractions plus modernes, elles restent indispensables au quotidien.

Aromathérapie

Les huiles essentielles contiennent des principes actifs concentrés pour une action puissante sur l’organisme. Bien utilisées, elles sont d’une incroyable efficacité.

Gemmothérapie

L’usage des bourgeons à des fins thérapeutiques est plus récent mais très prometteur. Certains macérats sont déjà des stars (cassis, figuier, framboisier) de part leurs résultats.

Mycothérapie

L’usage médicinal des champignons est très répandu en Asie. En plein boom aux USA, la mycothérapie est encore peu développée en France. Les champignons ont pourtant des atouts uniques.

Apithérapie

Les produits de la ruche sont des trésors pour la santé. En tant qu’apiculteur amateur, je vous partage la richesse infinie de la propolis, de la gelée royale, du pollen et du miel.

Oligothérapie

Les oligo-éléments sont indispensables au bon fonctionnement de notre organisme. Leur utilisation avec parcimonie peut faire des merveilles sur un terrain carencé.

L’écothérapie pour travailler la sphère émotionnelle

Les outils évoqués ci-dessus travaillent essentiellement sur la dimension physique à travers l’action de principes actifs naturels sur l’organisme.

Pour répondre aux enjeux en matière d’équilibre émotionnel, j’ai intégré dans mon accompagnement les principes de l’écothérapie en proposant des séances de suivi en extérieur.

Cette approche est pour moi indispensable pour offrir une véritable démarche holistique à mes client(e)s.

Accompagner
des groupes

En parallèle de mon activité de naturopathe, il m’arrive également d’encadrer des groupes pour des sorties dans la Nature. Ces excursions peuvent prendre la forme de balades botaniques à la découverte des plantes comestibles et médicinales de Nantes et sa région.

Ces sorties sont l’occasion de sensibiliser le public sur les questions de santé naturelle mais aussi sur les enjeux environnementaux.

De plus, en tant que guide de Shinrin Yoku, je propose des sorties dédiées à cette pratique venue du Japon et qui consiste en des marches lentes et silencieuses à travers la forêt. La dimension collective des sorties de Shinrin Yoku permet une mise en résonnance individuelle avec les expériences des autres personnes du groupe.