Prêle des champs – La bombe minérale

Accueil E Phytothérapie E Prêle des champs – La bombe minérale

La prêle est un fossile vivant de 270 millions d’années. Comme les fougères, les prêles font en effet partie des végétaux les plus anciens sur Terre.

Aujourd’hui d’une taille plus modeste, les prêles se plaisent dans les endroits humides et sablonneux. Elles présentent des tiges de deux sortes : les tiges fertiles qui ressemblent à de fines asperges et les tiges stériles qui sont ramifiées est disposées en verticilles (disposition circulaire autour d’une tige centrale).

La prêle des champs (equisetum arvense) peut être confondue avec la prêle des marais qui est toxique. Pour les distinguer, on « démonte » la plante segment par segment et on vérifie que la gaine initiale est plus petite que les articles latéraux (cf. photo 2).

🌱 Au niveau médicinal, la prêle est utilisée pour reminéraliser notamment en cas de problèmes ostéoarticulaires grâce à ses propriétés anti-inflammatoires, antalgiques et sa richesse en minéraux (silicium, potassium, calcium, fer, magnésium, etc.).
Elle possède également des propriétés diurétiques et favorise ainsi l’élimination rénale en cas de goutte ou de cystite.

Pour l’utiliser, il suffit de la faire sécher et de la réduire ensuite en poudre. Vous pourrez ensuite l’ajouter à vos tisanes pour bénéficier de toutes ses richesses (1 cac dans un mug, 3 fois par jour).

Pour un combo spécial reminéralisation, vous pouvez associer la prêle à l’ortie. Bien meilleur que le lait de vache pour retrouver des os solides, hein. 😉

Pensez aussi à la vitamine D pour maximiser l’effet de ces plantes.

Votez pour ce contenu