Les antioxydants : pourquoi sont-ils si importants pour votre santé ?

Accueil E Alimentation E Les antioxydants : pourquoi sont-ils si importants pour votre santé ?

Qu’est-ce qu’un antioxydant ?

Nous connaissons tous l’oxydation : la rouille présente sur les objets ferreux est une oxydation du fer par effet conjugué de l’air et de l’eau. Cette corrosion est néfaste à la durée de vie de ces objets et nous mettons souvent tout en œuvre pour l’éviter (vernis, peintures, etc.). Le fonctionnement de notre corps produit naturellement de l’oxydation notamment dans les réactions chimiques qui impliquent l’utilisation d’oxygène (O2).

Les antioxydants sont des substances qui préservent nos cellules et autres tissus des dégâts occasionnés par des formes réactives de l’oxygène dont les plus connues sont les radicaux libres.

 

À quoi servent les antioxydants ?

Les radicaux libres sont régulièrement présentés comme des ennemis à abattre. Mais, comme bien souvent dans le monde du vivant, tout est une question d’équilibre : les radicaux libres sont indispensables à notre organisme pour dégrader des cellules qui doivent être renouvelées ou transformer de la nourriture en énergie. C’est leur prolifération qui est préjudiciable à notre bonne santé. Notre environnement étant souvent pro-oxydant (stress, pollution, alimentation industrielle), notre corps a souvent besoin d’un coup de pouce pour lutter contre les substances oxydantes.

Les principaux antioxydants de l’organisme sont les vitamines C et E, les bêta carotènes et certains minéraux comme le sélénium ou le zinc. Notre corps peut produire seul certaines substances antioxydantes mais leur présence dans notre alimentation est la garantie de ne pas laisser trop de place à l’oxydation.

 

Les indispensables de la prévention

Les antioxydants sont excellents pour prévenir certaines maladies chroniques et, de manière générale, le vieillissement.

On les recommande notamment pour prévenir les pathologies suivantes :

  • Maladies cardiaques
  • Pathologies pulmonaires
  • Certains cancers
  • Troubles cognitifs
  • Diabète de type 2
  • Troubles de la vision

 

Classement des aliments antioxydants

L’indice ORAC est un outil de mesure du pouvoir antioxydant des aliments.

Voici un tableau basé sur cet indice. Vous y trouverez les aliments intéressants à intégrer dans votre alimentation pour aider votre organisme à lutter contre l’oxydation.

Épices et aromates Fruits Légumes Oléagineux
Clou de girofle Baies d’Açaï Chou rouge Noix de pécan
Cannelle Baies de sureau Betterave Noisettes
Origan Pomme (avec peau) Asperge Pistaches
Safran Grenade Patate douce Amandes
Cacao Pruneau Oignon rouge Cacahuètes
Cumin Vin rouge Epinard Noix de macadamia
Persil Canneberge Radis Noix du Brésil
Basilic Poire Brocolis
Curry Framboise Salade romaine
Sauge Myrtille Choux fleur

 

Moins connu que ces aliments, le champignon Chaga (Inonotus obliquus) est un champion de ce classement ORAC : il possède un pouvoir antioxydant 60 fois plus puissant que celui de la myrtille qui est pourtant un super fruit ! Nos alliés sont donc présents partout dans le monde végétal. A nous de les utiliser pour vieillir dans les meilleures conditions !

Vous cherchez des idées de solutions naturelles antioxydantes ? Découvrez-les antioxydants présents dans mon guide des solutions naturelles.

5/5 - (1 vote)