Accueil E Actualités E Jardin forêt : favoriser les symbioses et le vivant

Jardin forêt : favoriser les symbioses et le vivant

Je sors tout juste d’un stage sur la création et l’entretien d’un jardin forêt avec Franck Nathié de La Forêt Nourricière.

Les parallèles entre la naturopathie et la permaculture sont très nombreux. Favoriser la santé d’un jardin présente les mêmes enjeux que travailler sur la vitalité humaine : une recherche constante d’un équilibre entre le terrain initial, ce qu’on lui apporte et ses interactions avec le vivant autour (bactéries, mycorhizes, auxiliaires, etc.).

Très loin d’une vision dogmatique de la permaculture, cette formation a été l’occasion de s’émerveiller une nouvelle fois de l’incroyable richesse de la Nature et de son ingéniosité pour créer des synergies et de la valeur.

Pour ma part, mes recherches sur la permaculture, et ici sur le jardin forêt, enrichissent considérablement ma compréhension du vivant et, in fine, ma lecture des enjeux en matière de santé.

À quand des cours de permaculture en école de naturopathie pour élargir le champ de vision du naturopathe au delà de l’individu ? 😊