Voilà une de mes plantes favorites en cuisine. 😋
L’épiaire (stachys sylvatica) est une jolie plante de la famille des Lamiacées (menthe, origan, thym, etc.) que l’on trouve communément dans les endroits ombragés. Elle peut faire penser à une ortie mais elle ne pique pas et, au contraire, est toute douce au toucher. On la reconnaît avant tout à son odeur désagréable qui rappelle la vieille chaussette ou la serpillière, d’où son nom commun d’ortie puante.
🍽 Pour l’intrépide qui la ramène en cuisine, l’épiaire va lui réserver une belle surprise : une fois dans la poêle, la chaleur va transformer son odeur en un magnifique fumet de cèpe ! 🤩
On peut alors la préparer en velouté ou en poêlée. Pour ma part, j’aime bien l’utiliser comme garniture pour les galettes, en la mélangeant avec un peu de crème fraîche et en l’associant avec quelques tranches d’andouille. Un régal !
🍵 Côté médicinal, l’épiaire est peu utilisée mais possède toutefois des propriétés intéressantes qui sont tombées dans l’oubli. Fournier évoque un côté calmant, diurétique, emménagogue. On pourrait donc l’utiliser en cas de troubles de la ménopause ou de spasmes de l’estomac, sous simple forme d’infusion (5g par tasse).
L’épiaire des bois nous rappelle qui ne faut pas se fier aux apparences et qu’il est toujours bon d’apprendre à connaître les plantes (ou les gens) avant de les juger ! ❤