Blob – La cellule intelligente

Accueil E Mycothérapie E Blob – La cellule intelligente

J’ai la chance de croiser régulièrement des blobs dans mon jardin. Ces organismes sont absolument fascinants.

Le blob (physarum polycephalum) n’est ni un champignon, ni une plante, ni un animal. Mais qui est-il ? Il s’agit en fait d’une espèce unicellulaire de myxomycète qu’on retrouve dans les bois humides et qui est présente sur Terre depuis plus de 500 millions d’années.

Potentiellement immortel, le blob n’a pas de cerveau mais fait preuve de capacités d’apprentissage. Les travaux d’Audrey Dussutour à Toulouse ont montré que le blob pouvait retrouver de la nourriture dans un labyrinthe ou éviter des substances répulsives comme le sel. Encore plus fort, en se connectant, deux blobs peuvent partager leurs connaissances. Il faut 3h pour que la fusion des deux blobs se fasse. On n’est pas sur du haut débit mais c’est une technologie qui a plusieurs milliers d’années. 😅

Le blob a encore bien des mystères mais plusieurs équipes dans le monde s’attèlent à décrypter le physarum polycephalum. C’est notamment en cancérologie que ses propriétés de développement pourrait nous permettre de mieux comprendre les cellules cancéreuses.

Le blob futur sauveur du monde ?

Votez pour ce contenu