Vinaigre de cidre – Un remède naturel de premier ordre

Accueil E Alimentation E Vinaigre de cidre – Un remède naturel de premier ordre

On reproche souvent aux naturopathes de proposer des solutions onéreuses à base de compléments alimentaires et autres préparations issues des laboratoires. Aujourd’hui, je voulais vous parler d’une solution que vous avez certainement dans vos placards et qui ne coûte pas grand chose.

Déjà, je précise que l’idéal est du cidre bio, non pasteurisé. C’est celui-ci qui aura le plus de vertus et aussi le meilleur goût ! 😋 On voit souvent l’indication de diluer une cuillère à soupe dans un peu d’eau. Pour ma part, c’est ce que j’ai fait au début pour mieux supporter l’acidité. Depuis que je suis passé sur un vinaigre de bonne qualité, l’acidité est vraiment très douce et permet une prise sans dilution et sans grimace !

Le vinaigre de cidre non filtré contient des protéines, des enzymes, de bonnes bactéries et des antioxydants (dont l’acide chlorogénique). Sa propriété la plus connue est sa capacité à réguler la glycémie par une amélioration de la sensibilité à la l’insuline. Toujours dans le registre de la régulation, des études montrent son action pour abaisser le taux de cholestérol et des triglycérides. Plutôt intéressant pour réduire le risque de maladie cardiaque, non ? 😄

Si j’ai intégré le vinaigre de cidre dans mon quotidien, c’est pour son action sur l’hypochlorhydrie, un manque d’acidité dans l’estomac qui réduit l’efficacité de la digestion. On attribue souvent les problèmes de remontées acides à un problème d’hyper acidité de l’estomac (qui veut des IPP ? 😕) mais c’est souvent un contre sens. Les remontées acides peuvent aussi provenir d’un estomac qui galère à faire son boulot… par manque de sucs gastriques. Conséquence : la vidange ne se fait pas et le bol alimentaire acidifié remonte dans l’œsophage, provoquant ces délicieux goûts acides au fond de la gorge.😬 Le vinaigre de cidre vient donner un coup de pouce à votre estomac : il remonte son acidité et aide à la digestion.

Pour vérifier l’acidité de votre estomac, le test du bicarbonate de soude à jeun le matin est un bon indicateur. Je vous laisse regarder le protocole et tester le vinaigre de cidre par vous même. J’attends vos retours ! 😉

3.4/5 - (43 votes)