Le coriolus versicolor, un antitumoral local

Accueil E Mycothérapie E Le coriolus versicolor, un antitumoral local

Je vous présente un champignon très commun chez nous et qui est utilisé au Japon comme adjuvant aux traitements antitumoraux conventionnels. Ce champignon, c’est le coriolus versicolor, ou tramète versicolor, appelé aussi queue de dinde en anglais.

Ce polypore est facile à identifier car il pousse sur les troncs morts et prend la forme de lames ondulées avec des rayures concentriques allant du noir au beige. La couleur la plus claire est présente en externe.

Le dessous de la lame est de couleur claire et possède des pores presque invisibles à l’œil nu.

Au niveau composition, il contient notamment des beta-glucanes et protéoglycanes qui ont une action sur le système immunitaire.

Ses principes actifs les plus étudiés sont le polysaccharide K (PSK) et le polysaccharide peptide (PSP) dont les extraits agissent sur les cellules tumorales.

 

Les propriétés médicinales du coriolus versicolor

Au niveau médicinal il va être :

  • immunomodulant donc intéressant sur les maladies auto-immunes ;
  • antiviral et antibactérien en boostant les macrophages, lymphocytes T et les natural killers qui sont utiles pour lutter contre l’herpès, le virus d’Epstein-Barr ou le papillomavirus ;
  • antitumoral, notamment par le PSK et le PSP, pour accompagner les cancers.

Tout ça à l’air merveilleux mais sachez que ce champignon est interdit à la vente en France malgré plus de 500 publications scientifiques à son sujet.

Voir la fiche complète du coriolus versicolor

 

Suspension de la vente en France

En 2014, la France a suspendu la vente de ce champignon en prétextant un « statut rouge » au niveau européen, statut qu’il avait depuis 1997 et qui ne concerne pas sa toxicité mais son usage alimentaire. En effet, le champignon est très coriace et, de fait, pas du tout dans notre tradition gastronomique.

Alors pourquoi cette suspension ? Il se trouve que dans cette même période, un très gros labo travaillait sur le coriolus et avait déposé un brevet sur un isolat du champignon pour traiter le cancer. Ne serait-ce pas un peu complotisme de penser qu’il y a une corrélation entre les évènements ? Certainement.

En attendant, aucun laboratoire n’a voulu payer les 300 000 € de frais de dossier demandés par les autorités sanitaires pour pouvoir commercialiser du coriolus brut en France.

Il ne vous reste donc plus qu’à adopter un animal et à lui piquer son traitement.

En effet, vous pouvez toujours trouver du coriolus à acheter en France mais les produits portent la mention “pour utilisation animale”. En effet, la suspension ne porte que sur l’alimentation humaine. Une aubaine pour traiter les cancers de nos animaux.

Plus de 500 études scientifiques pour de l’oncologie animale… Qui ose encore parler de maltraitance animale en France !

Si l’envie vous prend de préparer un remède maison (pour votre chat ou votre chien bien entendu), il suffit de cueillir le champignon, de le faire sécher et de le découper en lamelles qui vous serviront pour faire une décoction. Tout simplement.

3.9/5 - (32 votes)