Lunaire annuelle – Monnaie du pape

La lunaire annuelle ou « monnaie-du-pape » est une plante de la famille des Brassicacées, comme le chou, la moutarde, le raifort, le radis…

Elle doit son nom à ses siliques transparentes (capsules qui contiennent les graines) et qui ont la forme d’une pièce de monnaie.

🍽 Au niveau cuisine, la plante est comestible (feuilles, fleurs, racines et fruits) aussi bien crue que cuite. On retrouve la saveur piquante des Brassicacées dans ses graines et sa racine.

🌱 Côté médicinal, il existe peu de mentions de son utilisation. On pourrait toutefois lui attribuer les propriétés classiques de sa famille de par la présence de glucosinolates (saveur soufrée) et de sa richesse en vitamine C : expectorante, digestive, rubéfiante et antiscorbutique.

La lunaire est une très belle plante, généreuse en fleurs et en feuilles. Et elle reste très décorative une fois sèche avec ses siliques rondes. N’hésitez pas à la semer dans votre jardin. Ses graines grillées pourront même vous offrir un thé original et épicé ! 🍵