Bryone – À la découverte du « navet du diable »

Accueil E Phytothérapie E Bryone – À la découverte du « navet du diable »

En ballade, j’ai été interpellé par une plante grimpante que j’ai pris de loin pour du houblon. Le découpage des feuilles ne correspondait pas et les fleurs blanches m’ont confirmé qu’il s’agissait de la bryone (bryonia alba).

On trouve beaucoup de contenu sur les plantes comestibles et médicinales. Je souhaite également vous sensibiliser aux plantes dangereuses car elles sont presque à connaître avant les autres quand on commence la cueillette. ⚠️

Cette plante de la famille des cucurbitacées, comme les melons ou les concombres, est toxique. Comme d’habitude, ça toxicité est relative à la dose ingérée. En effet, la bryone a longtemps été utilisée pour soigner des maladies notamment au Moyen-Âge. Ces racines étaient même très recherchées pour fabriquer de la fausse Mandragore.

Les Dr Cazin et Leclerc relatent des utilisations de la bryone comme vomitif, purgatif et diurétique. Pour faire simple, ça racine est utilisée pour toute évacuation sérieuse et urgente. Le degrés de purgation dépend de la dose et de la préparation.

Pour vous mettre en garde sur cette plante, je ne résiste pas au plaisir de vous relater les symptômes d’un surdosage (dès 30g de racine fraîche) : vomissements, diarrhée, pâleur, crampes, vertiges, délire, coma et mort. À l’autopsie, des plaques noires sont visibles sur l’estomac et les intestins. Ça calme, hein. 😨

Cela reste une très belle plante qu’on prend plaisir à observer et à reconnaître. Pour son usage thérapeutique, on laisse ça aux experts.

À bientôt pour la découverte d’une prochaine plante mortelle. 🌱 😈

Votez pour ce contenu