Brunelle – Un trésor dans votre pelouse

Accueil E Phytothérapie E Brunelle – Un trésor dans votre pelouse

Prunella vulgaris

La brunelle vulgaire est très commune en France. Cette petite vivace de la famille des Lamiacées (menthes et compagnie) a de fortes chances d’être présente dans un coin de votre pelouse. Faut-il encore que vous lui donniez le temps de grandir un peu pour l’identifier avec certitude grâce à son épis floral de fleurs mauve-bleu et sa tige carrée. Après la floraison, cet épis prend une couleur brune en séchant. Je la laisse volontiers prendre la place et faire ainsi un couvre sol apprécié par mes abeilles.

Histoire

La brunelle n’a jamais eu une place majeure dans les écrits, que ce soit à l’Antiquité ou au Moyen Age. Elle sort de l’anonymat au XVIe siècle pour son utilisation comme désinfectant des plaies. Son appellation anglaise «self-heal» confirme cet usage traditionnel. En Chine, la brunelle jouit depuis des siècles d’une belle réputation de plante médicinale. Xia Ku Cao 夏枯草 (c’est son petit nom chinois) est utilisée pour drainer le feu du foie. C’est une fois séchées et brunies que les sommités fleuries sont récoltées.

Propriétés

J’ai halluciné la première fois que j’ai lu la liste des propriétés de la brunelle. Cette petite plante est ultra-polyvalente : carminative, anti-inflammatoire, antispasmodique, antiseptique, astringente, antivirale, antioxydante, protectrice des reins, hypoglycémiante. On peut aussi ajouter son action sur le foie qui est bien décrite dans la tradition chinoise. Enfin, des études sur le rat ont montré sa capacité à freiner la croissance et les prolifération des cellules tumorales. Pas mal pour une mauvaise herbe, non ?

Mon avis

En santé, nous aimons la simplicité : un symptôme = un médicament. La brunelle ne sortira pas de l’ombre tant qu’elle ne brillera pas dans un registre particulier. Sa polyvalence est pourtant un trésor pour ceux qui prendront le temps de la cueillir et de l’utiliser. Donnez lui sa chance en préservant de la tondeuse les quelques mètres carrés de pelouse où elle pointe le bout de son nez. Avec tout ce qu’elle sait faire, le petit bouquet séché de brunelle trouvera forcément son utilité à un moment ou l’autre de l’année !

4/5 - (1 vote)