Botanique
La valériane est une grande herbe vivace qui aime les bords de rivières et les bois humides. De la famille des Valérianacées, elle fleurit de juin à août et ses fleurs en corymbes vont du blanc au rose. Ses racines sont développées et elle se multiplie par ses stolons souterrains. Une bonne manière de l’identifier est de regarder sa tige qui est creuse et cannelée. Ses feuilles peuvent aussi faire penser à celles de l’eupatoire chanvrine. Parties utilisées : rhizome et racine.
Histoire
Utilisée depuis l’Antiquité, la valériane s’est vue attribuer de nombreux pouvoirs magiques plus ou moins farfelus. Au Moyen-âge, on lui porte des vertus aphrodisiaques et Hildegarde de Bingen l’utilise contre la goutte. Ces utilisations ont été abandonnées pour se concentrer sur ses vertus avérées depuis des siècles : ses actions sédative et antispasmodique. La valériane est aussi connue sous le nom d’herbe aux chats car sa racine, dont l’odeur rappelle celle de l’urine de félidé, rend complètement dingue les chats.
Propriétés
La valériane est une grande plante du système nerveux. Elle permet de lutter contre le stress et toutes autres formes d’anxiété. Légèrement antidépressive et hypnotique, elle est souvent utilisée pour les troubles du sommeil et notamment les problèmes d’endormissement. La valériane est aussi antispasmodique et aide donc au relâchement musculaire (crampes, règles douloureuses, etc.). Elle peut aussi accompagner l’arrêt du tabac car elle donne un mauvais goût au tabac et apaise l’anxiété associée.
Mon avis
Face au stress chronique induit par notre société qui va à 100km/h, la valériane apparaît comme un allié précieux. Toutefois, on évitera de l’utiliser en continu pour éviter une certaine accoutumance. J’attire aussi votre attention sur la question du dosage : la plante peut provoquer un effet inverse à celui attendu. N’hésitez pas à partir sur des doses légères et à les augmenter progressivement. Enfin, je l’utilise sous forme d’EPS ou de teinture mère (la tisane est horrible au goût), en l’associant avec le pavot de californie et la passiflore pour un sommeil réparateur.