Aujourd’hui, je vous parle de mon dernier coup de cœur aromatique : le saro (cinnamosma fragrans). Cette huile essentielle est obtenue à partir de la distillation des feuilles de Mandravasarotra (contracté en « saro »), qui signifie en malgache « qui anéantit le mal ». La plante est endémique de Madagascar et notamment des forêts humides de l’Ouest de l’île.
Le saro est traditionnellement utilisée en décoction par les populations locales qui la considèrent comme une panacée : antivirale, stimulante, antipoison, antibactérienne…
Son huile essentielle est tout bonnement exceptionnelle notamment par sa polyvalence. Faucon considère qu’elle regroupe les propriétés des HE de ravintsara, de laurier noble et du thym à thymol. Rien que ça !
On y va pour les propriétés :
– antivirale
– stimulante des défenses immunitaires (le saro « dresse un mur » face aux affections)
– anti-infectieuse (urinaire et cutanée)
– expectorante et fluidifiante
– calmante et antispasmodique
– neurotonique
– analgésique
– astringente cutanée contre les abcès, furoncles mais aussi contre les rides et vergetures
Utilisation
L’HE de saro est très bien tolérée. On la déconseillera chez l’enfant de moins de 30 mois.
La voie orale est envisageable dans une cuillère de miel en cas de grippe ou d’infection respiratoire.
En voie cutanée, 1 goutte sur les poignets ou le plexus solaire ou en massage dans de l’huile végétale sur le bas ventre en cas de problème urinaire.
Facile d’emploi et polyvalente, l’huile essentielle de Saro est une pépite aromatique. Elle a remplacé à la maison le ravintsara pour protéger la famille. Je trouve d’ailleurs son odeur extrêmement plaisante pour une utilisation quotidienne (pointe citronnée, un peu d’encens en moins entêtant).
Je profite de cette publication pour vous conseiller les HE de la marque Astérale ( @huilesessentiellesasterale ), spécialisée sur les plantes malgaches et qui produit des huiles d’une qualité exceptionnelle. C’est une valeur sûre ! 😉
Face aux épidémies, le saro est un sérieux atout !