Insomnie et huiles essentielles

Accueil E Aromathérapie E Insomnie et huiles essentielles

Nous disposons de nombreuses plantes pour accompagner notre sommeil : tilleul, verveine et autre mélisse se retrouvent souvent dans les mélanges pour tisane.

Il est moins commun d’utiliser les huiles essentielles pour améliorer nos nuits. Et pourtant, je trouve qu’elles apportent une dimension complémentaire, à savoir une activation olfactive qui peut faire la différence dans le cas d’insomnie. En effet, l’odeur induit une émotion qui précède la conscience en activant directement le cerveau limbique. En quelque sorte, l’odeur vient « hacker » le fonctionnement habituel du cerveau avec un néocortex (raisonnement) qui a l’habitude de tout contrôler. Vous voyez où je veux en venir… Si vous ne dormez pas à cause d’un cerveau qui tourne en boucle, l’olfactothérapie par les huiles essentielles est une voie à explorer.

Je vous donne ici la formule d’une synergie.

⚠️ Sur la dimension olfactive, chacun a un territoire émotionnel spécifique. Il est donc important d’expérimenter et d’utiliser des huiles qui vous apportent du bien-être quand vous les sentez.

🧪 Synergie pour l’insomnie :
– Lédon du Groenland (30 gouttes)
– Marjolaine à Coquilles (15 gouttes)
– Fragonia (20 gouttes)
– Huile végétale de noyau d’abricot (60 gouttes)

👉 Appliquer 5 gouttes de ce mélange en massage sur votre plexus solaire et sur vos poignets avant de se coucher. Respirez profondément.

L’HE de fragonia, si chère au Dr Pénoël, n’est pas simple à trouver. Vous pouvez la remplacer par l’HE de ravintsara qui a la particularité d’être dynamisante le matin et relaxante le soir. La magie des plantes ! 🤩

Je vous souhaite de belles nuits. 🌙

5/5 - (1 vote)