Pavot de Californie – La paix du système nerveux

Accueil E Phytothérapie E Pavot de Californie – La paix du système nerveux

Eschscholzia californica : quel nom à coucher dehors ! 😅

Pour ne pas se prendre les pieds dans le tapis, il est toujours possible de l’appeler pavot de Californie. Ce cousin américain de notre coquelicot fait partie comme ce dernier des papavéracées. Il aura donc des propriétés hypnotiques comme une grande partie des plantes de cette famille.

L’eschscholtzia est un bon exemple de la complexité des plantes et de l’intérêt d’utiliser la plante entière (le totum) et non d’en extraire une molécule. En effet, la lecture de sa composition peut faire peur : on y retrouve de nombreux alcaloïdes puissants (protopine, escholtzine, allocryptopine, etc.) qui pourraient être toxiques pris isolément. Toutefois, l’utilisation ancestrale de la plante n’a jamais fait état d’effets secondaires ou d’intoxication. On est donc sur une synergie chimique naturelle et équilibrée. L’eschscholtzia est une plante parfaitement tolérée. Magique ! ✨

🌱 Au niveau médicinal, la plante est sédative, hypnotique et anxiolytique. Elle est donc souvent utilisée pour les troubles du sommeil, les douleurs et l’anxiété. Pour ma part, je la trouve plus apaisante que la Valériane, qui est plus brutale. On peut aussi les associer pour une action puissante sur le sommeil, notamment dans l’accompagnement d’un sevrage de somnifères ou d’anxiolytiques.

🍵 Au niveau de la préparation, il est toujours possible de faire une infusion des parties aériennes mais Christophe Bernard @altheaprov semble la déconseiller à cause de son amertume. De mon côté, je l’utilise sous 2 formes : teinture mère et EPS.

Vous trouverez le pavot de Californie dans les jardins pour son côté ornemental. Il a aussi tendance à s’échapper et à pousser dans les interstices, le long des trottoirs. Ouvrez l’œil !

J’espère que vous ne le regarderez plus de la même manière maintenant que vous savez ce que peut faire ce joli pavot orange pour vous ! 🙂

Votez pour ce contenu